Le climat actuel de Islande se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre 12°C au maximum et -2°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ 5°C. La nuit, les températures durant les mois froids tournent autour de -8°C et pendant les mois plus chauds autour de 5°C.
La température la plus élevée à Islande ces dernières années était de 23°C en juillet 2019. La température diurne la plus basse enregistrée était de -17°C en mars 2023.
En moyenne, il tombe 1265 mm de précipitations annuellement à Islande. De ces précipitations, environ 203 cm sont des chutes de neige. À titre de comparaison, France reçoit 640 mm de précipitations par an.
Le climat de Islande est basé sur les données météorologiques de Reykjavík. D'autres endroits, comme VíkHúsavík, peuvent avoir un climat différent. Tu peux consulter toutes les destinations de Islande pour une vue complète du climat.
Si tu cherches du temps chaud et ensoleillé, il n’y a pas vraiment de mois particuliers qui sont les meilleurs pour visiter Islande. Les températures sont trop basses tout au long de l’année ou il y a tout simplement trop de précipitations.
Tableau climatique de Islande
Le tableau climatique de Islande montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.
Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.
Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à Islande. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Précipitations moyennes par mois à Islande
Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à Islande. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Chute de neige moyenne par mois à Islande
Ce graphique montre la quantité moyenne de neige tombée par mois à Islande. La quantité de neige est mesurée en centimètres et la moyenne est calculée à partir des mesures de neige tombée chaque mois au cours des dernières années.
Indice UV moyen par mois à Islande
Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Islande. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.
Température annuelle à Islande
Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Islande. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.
Quantité de précipitations annuelle à Islande
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à Islande. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.
Quantité de neige annuelle à Islande
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de neige tombée au cours des dernières années à Islande. La quantité totale de neige par an, mesurée en centimètres, est la somme des chutes de neige des douze mois de l'année.
Plus d'infos sur le climat de Islande
L'Islande a l'un des climats les plus distinctifs et les plus variés de la planète. Située dans l'Atlantique Nord, juste au sud du cercle polaire, l'Islande a un climat maritime tempéré influencé par le Gulf Stream. Cela signifie que, bien qu'il soit situé dans le nord, le pays ne connaît pas souvent le grand froid comme d'autres régions arctiques.
Il est difficile de prédire le climat, car le temps islandais est très imprévisible et sujet à de brusques changements. Cela est dû en partie au fait que le pays se trouve au bord du cercle polaire, où il est soumis à des masses d'air polaires et tropicales. Par conséquent, le temps islandais passe souvent d'un extrême à l'autre en quelques heures.
L'Islande a la chance d'avoir de l'eau et de l'air chauds grâce au Gulf Stream, un courant océanique chaud qui se déplace des tropiques vers les pôles. Par conséquent, la température du pays est considérablement plus douce que dans d'autres régions situées à la même latitude.
Printemps, été, automne et hiver sont les quatre saisons distinctes de l'Islande. Lorsque tu planifies des vacances dans le pays, il est essentiel d'être préparé à tout, car chaque saison a ses propres schémas météorologiques et son propre environnement.
Printemps
Alors que le pays sort de la morosité et du froid de l'hiver, le printemps est une période de transformation en Islande. À cette époque de l'année, les températures sont fraîches, oscillant entre 0 et 10 degrés Celsius. Les journées ensoleillées peuvent alterner avec des averses de pluie et de neige, et le temps peut être assez imprévisible.
Été
L'été en Islande est la saison la plus chaude et la plus agréable. Elle a les jours les plus longs et la lumière du soleil la plus continue de l'année, avec des températures allant de 10 à 20 degrés Celsius. Le phénomène du "soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais complètement et où il y a jusqu'à 20 heures de soleil par jour, est célèbre pour se produire en Islande pendant tout l'été. Donc si tu veux profiter de la beauté naturelle de l'Islande et pratiquer des activités de plein air, l'été est la saison idéale pour y aller.
Automne
L'Islande connaît des changements en automne, alors que les feuilles commencent à se décolorer et que les jours raccourcissent. À cette époque de l'année, les températures varient généralement entre 5 et 15 degrés Celsius, avec des journées fraîches et froides et des averses de pluie ou de neige sporadiques. Si tu veux voir les aurores boréales, l'automne est une excellente saison pour aller en Islande car les soirées plus longues et plus sombres sont idéales pour ce phénomène.
Hiver
L'hiver en Islande est frisquet et lugubre, avec des minima d'environ -5 à 5 degrés Celsius. Il n'est pas rare que tout le pays soit recouvert d'une couche de neige. La neige et la glace sont également fréquentes. Même s'il fait froid dehors, l'environnement vierge de l'Islande est magnifique en hiver car il est recouvert d'une couche de neige. L'hiver est une excellente période pour venir si tu veux voir les aurores boréales, car elles sont beaucoup plus visibles.
Le climat dans les nombreuses régions d'Islande
Le climat de l'Islande est généralement uniforme dans tout le pays, mais il existe de légères différences régionales. Par exemple, les régions du sud et de l'ouest du pays ont souvent un temps plus chaud et plus humide que les régions du nord et de l'est, plus froides et sèches.
Reykjavik, la capitale du pays, est située dans le sud-ouest du pays et a des températures modérées par rapport aux autres régions. Le Gulf Stream affecte la ville, ce qui aide à maintenir des températures agréables en hiver. La température moyenne de Reykjavik en hiver est d'environ 2 degrés Celsius, tandis que le maximum en été est de 16 degrés Celsius.
En revanche, les parties nord et est du pays, notamment Akureyri et Egilsstadir, sont connues pour leurs hivers froids et secs et leurs étés frais. Ces régions ont généralement des températures hivernales d'environ -5 degrés Celsius et des températures estivales allant jusqu'à 10 degrés Celsius. Les vents forts et les jours clairs et lumineux sont également plus fréquents dans ces régions.
En bref, l'Islande a un climat très différent et variable, chaque saison ayant ses propres modèles et conditions météorologiques. Sa proximité avec l'Atlantique Nord et l'influence du Gulf Stream font que les températures diminuent, même si le temps peut encore être assez erratique. L'Islande est un endroit magnifique et unique qui ne manquera pas d'émerveiller les visiteurs, que tu y ailles pendant les chaudes et glorieuses journées d'été ou pendant les soirées froides et sombres de l'hiver.
Meilleure période pour visiter Islande
Juillet et août, qui sont les mois les plus chauds en Islande, sont traditionnellement les mois préférés des touristes pour visiter le pays. Et comme la lumière du jour est continue en juin, il y a presque autant de touristes qu'au cœur de l'été. Cependant, à cette époque de l'année, de mauvaises conditions météorologiques comme de fortes pluies et des vents violents peuvent se produire et se produisent effectivement. En raison du climat imprévisible de l'île, il n'est pas rare qu'un seul jour présente des éléments des quatre saisons.
Étant donné que le climat islandais peut maintenir une température confortable jusqu'à la première semaine d'octobre, y voyager en septembre peut être la meilleure option. Le mois de mai comporte également plus d'heures de lumière du jour, ce qui le rend idéal pour les excursions en plein air, et des températures plus douces. Cependant, ce n'est peut-être pas la meilleure période si tu souhaites visiter certaines des collines et des fjords les plus éloignés, car certaines routes sont encore bloquées car elles dégèlent de la couche de neige qui les recouvrait pendant l'hiver.
La meilleure période de l'année pour faire de la randonnée en Islande est l'été, car c'est la seule saison pendant laquelle toutes les routes de montagne sont praticables et la majorité des sentiers les plus connus du pays sont disponibles.
Quelle est la meilleure période pour voir les baleines en Islande ?
Les mois de juin et juillet sont idéaux pour observer les baleines en Islande. Le nord de l'Islande a une saison plus longue pour voir les baleines à bosse, les vairons et les dauphins, qui croisent dans l'Atlantique de mai à août ; quelques rares baleines à bosse restent même jusqu'à la fin de l'année. Les baleines bleues passent aussi par là en été.
On peut voir des petits rorquals et des dauphins près de Reykjavik pendant les mois d'été, tandis que les orques se concentrent dans l'ouest de l'Islande, autour de la péninsule de Snaefellsnes, pendant la première partie de l'année.
Quel est le meilleur moment pour visiter les sources d'eau chaude ?
Les bains d'eau chaude en Islande sont une partie importante de la culture islandaise, offrant des avantages sociaux et de bien-être. Les piscines publiques de Reykjavik sont disponibles toute l'année. Visite-les en septembre ou dans la première moitié d'octobre, alors qu'elles sont encore accessibles par la route de montagne mais que le nombre de touristes a fortement diminué.
En visitant le Blue Lagoon, le spa géothermique le plus connu au monde, les visiteurs trouveront moins de monde en y allant pendant les saisons creuses.
Expériences avec la météo à Islande
La météo à Islande est en moyenne évaluée à 3,4 sur 5 étoiles par 10 visiteurs. Avez-vous été à Islande ? Partagez votre expérience météorologique pour aider les autres visiteurs.
Quelques moments de grand soleil ont été entrecoupés d'épisodes frais et pluvieux. Les températures avoisinaient les 10 degrés Celsius, idéales pour les promenades à pied ou à vélo.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Les presque 24 heures de lumière du jour ont été fantastiques, mais les températures n'ont pas plu à tout le monde. Il y a des vents forts et de la pluie. Veillez à porter des vêtements appropriés.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Il faisait froid mais c'était supportable, la température avoisinait le point de congélation. Un ciel bleu clair ponctué de chutes de neige inattendues a fait de mon voyage une véritable aventure. Plusieurs couches de vêtements étaient nécessaires.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Le froid, la neige et la glace sont la règle, les journées sont longues et sombres. Dans la partie septentrionale, il peut faire très froid, les températures pouvant descendre jusqu'à -5 degrés Celsius. Mais la beauté naturelle du paysage hivernal compense largement.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Préparez-vous à des journées courtes et à des nuits glaciales. Bien que magnifique, il n'est pas recommandé aux personnes qui ne supportent pas les conditions climatiques très froides.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Il y a eu de nombreuses journées ensoleillées avec des températures agréables. Il a plu de temps en temps, mais pas trop. Un beau changement de temps !— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Les averses occasionnelles en faisaient partie et donnaient du caractère à notre fête et créaient de magnifiques arcs-en-ciel.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Le mois de février en Islande est froid avec des températures inférieures à zéro. Il y avait beaucoup de neige et de vent, ce qui rendait les déplacements parfois difficiles. Mais la chance de voir les aurores boréales en valait la peine. Préparez-vous à des conditions météorologiques imprévisibles.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Bien que le froid glacial et les chutes de neige régulières aient constitué un défi, les magnifiques aurores boréales étaient à couper le souffle. Recommandé aux aventuriers plutôt qu'à ceux qui recherchent le confort.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Bien qu'il y ait eu quelques heures de soleil, la pluie et le vent ont alterné. La température était fraîche. De beaux paysages, quel que soit le temps.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Avez-vous déjà été à Islande ?
Partagez vos expériences avec la météo à Islande.
La météo moyenne à Islande par mois
Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à Islande et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Islande, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.